Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > Le Prix Nord Isère

Le Prix Nord Isère

Les bibliothèques municipales de Villefontaine participent depuis 8 ans au Prix Nord Isère. Ce prix littéraire à destination des enfants des écoles, collèges et lycées, leur permettent de découvrir de nouveaux auteurs et de les amener à la lecture par le biais d’un vote pour leur livre préféré.

Une sélection de 4 livres pour les enfants, de 6 livres pour les ados est proposée aux enseignants, qui, s’ils souhaitent participer, achètent un lot de livre pour leur classe, et l’étudient avec les enfants.

Une cinquantaine de communes du Nord Isère participe et plus de 17 000 enfants votent.

Le vote a lieu ensuite dans les bibliothèques, ce qui permet à des enfants qui n’ont pas l’habitude de s’y rendre de connaître les lieux.

Le choix des livres :

Un comité de sélection se réunit quatre fois l’an pour déterminer quels livres seront choisis par niveau pour le prochain prix.

Ce comité de lecteurs est essentiellement constitué par des bibliothécaires.

Le prix de la sélection ne doit pas excéder 45 € pour permettre aux classes de participer aisément.

La présentation aux bibliothécaires participant au prix a lieu en juin en même temps que le bilan du vote qui vient d’avoir lieu avec le nombre de participants et de votants par secteurs.

La réunion de rentrée a eu lieux cette année à la Bibliothèque municipale des Roches. Au cours de celle-ci, l’organisation globale de l’événement est abordée et les différents supports de communication sont montrés aux bibliothécaires.