Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > MOBILITÉ - Pédibus : Aller à l’école ensemble et à pieds

MOBILITÉ - Pédibus : Aller à l’école ensemble et à pieds

A l’initiative des parents et enseignants de l’école du Mas de la Raz, le PEDIBUS du Mas de la Raz a été mis en œuvre dès la rentrée scolaire, après une période d’essai concluante au mois de juin dernier.

Un travail préparatoire d’environ 8 mois a été nécessaire en collaboration avec l’agence de mobilité Nord Isère et le service Urbanisme-Environnement de la Mairie ; on peut dire que c’est un succès !

Qu’est-ce qu’un PEDIBUS ? Les enfants d’un secteur sont pris en charge par des parents bénévoles aux arrêts définis sur un trajet et à des horaires invariables. Le« PEDIBUS » ainsi constitué (un ou deux parents et tous les enfants volontaires du secteur) est conduit sur des voies sécurisées jusqu’à l’école. Même principe pour le trajet de retour du soir.

Il existe 3 lignes de PEDIBUS au Mas de la Raz et 9 haltes identifiées au sol. comment les reconnaître ? A ce jour, une trentaine d’enfants sont inscrits au PEDIBUS et 13 accompagnants (parents, grands-parents et retraités du quartier qui ont souhaité s’impliquer) emmènent le groupe à tour de rôle.

Les parents qui utilisent le PEDIBUS pour leurs enfants, s’engagent également à y contribuer. En s’inscrivant en tant qu’accompagnant selon leurs créneaux disponibles, ou en s’occupant de la gestion administrative.

En résumé, c’est un moyen sûr, économique, écologique et très sympathique de se rendre à l’école. Un beau projet à l’initiative des parents auquel on peut souhaiter de faire « boule de neige » sur les autres écoles de la commune.