Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > Portrait de Martine Peretti

Portrait de Martine Peretti

Découvrez le portrait de cette figure de l’ASVF, citoyenne d'honneur 2015...

Martine Peretti est une figure de la vie associative et politique de Villefontaine. D’une formation de préparatrice en pharmacie, originaire du Nord-Isère et après un temps passé à Paris, elle est revenue pour insuffler un nouvel entrain sportif à Villefontaine.

Au fil des ans, elle revêt de nombreuses « casquettes ». Elle aura assuré la Trésorerie, le secrétariat et même la Présidence, pendant près de 20 ans, de l’ASVF – l’Association Sportive de Villefontaine. Son mari a fondé la section Ski Juniors. Dans chacune de ses fonctions, Martine n’aura de cesse de promouvoir et de partager les valeurs primordiales de solidarité et d’appartenance. L’ASVF a déjà soufflé ses 40 bougies et Martine revient sur ce parcours.

« Travailler pour et au sein d’une association est une bataille constante mais malgré les épreuves que l’ASVF a pu affronter, au final, c’est une expérience formidable et salutaire ». L’ASVF dépend de beaucoup de choses. Elle survit grâce aux subventions, de la mairie de Villefontaine et du conseil général notamment, mais elle prospère aussi grâce à ses membres et à ses bénévoles, qui se font de plus en plus rares. « Etre bénévole est un métier de cœur et il faut de la bonne volonté, il faut s’investir, même en ne donnant que le temps qu’on peut donner. Ce sont les enfants qui en bénéficient directement et tout le monde peut aider »

Au moment de passer le flambeau à Valérie De Santis, elle sait que l’association a encore de beaux jours devant elle. Bien qu’elle ne soit jamais loin du quotidien de l’ASVF, qu’elle continue à accompagner, son but aujourd’hui est de profiter de la retraite. Elle est fière de son engagement à Villefontaine, heureuse des rencontres qu’elle a faites, des personnes aux belles qualités qu’elle a côtoyées et de l’enrichissement personnel que cela lui a apporté.