Jeudi 27 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2016 > Exposition photo "Villages de terre, techniques ancestrales et modernité" à lyon du 7 juin au 17 septembre

Les portraits des habitants du Domaine de la Terre des Fougères, exposés à Lyon !
À l'occasion du Festival "Lyon 2016, Capitale de la terre", le CAUE Rhône Métropole (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) présente une exposition du photographe Alain Ceccaroli « Villages de terre, techniques ancestrales et modernité ».
Ces photographies proposent de confronter l'architecture de terre du Sud marocain, à l'habitat expérimental en terre pionnier des années 80 : Le Domaine de la Terre de Villefontaine.

Au cours de ses recherches pour son projet, Alain Ceccaroli s'est intéressé, dans les vallées du sud de l'Atlas marocain, à l'architecture rurale de terre .

Au début des années 1980, le Domaine de la Terre à Villefontaine est connu comme un lieu d'expérimentation de différentes techniques de construction en terre. À travers l’objectif du photographe se dévoilent les portraits des habitants, fiers de loger dans un habitat original.

Historique du Domaine de la Terre de Villefontaine :

Au début de 1981, sous l'égide du Plan-Construction, l'OPAC de l'Isère et l'Etablissemnt Public de l'Isle d'Abeau (EPIDEA) lancent la réalisation d'un village terre. Celui-ci prend place sur le territoire d'innovation que représente la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau. Le Domaine de la Terre à Villefontaine est une opération singulière : elle est connue comme lieu d'expérimentation de différentes techniques de construction en terre au début des années 1980. Ce village terre se situe dans la ZAC des Fougères. Les objectifs annoncés sont de construire un "village exposition" montrant les diverses techniques de construction en terre et leurs expressions architecturales. La terre, matériau traditionnel du territoire se décline dans des mises en œuvre expérimentales diversifiées pour tenter de relancer cette filière constructive abandonnée depuis quelques décennies. Pisé, terre stabilisée, comprimée, armée… sont mis en œuvre autour de réalisations bioclimatiques. Le projet se compose de 65 logements locatifs sociaux répartis en 12 petites opérations (de 4 à 10 logements) conçues par une dizaine d’architectes différents retenus à l'issue de différents concours.

30 ans après, cette opération reste une des plus emblématiques de la Ville Nouvelle. Le village terre, toujours plébiscité par ses habitants, est le témoin de l'esprit d'innovation du bailleur social OPAC 38. Le Domaine de la Terre à Villefontaine est classé depuis 2008 parmi les 45 trésors du développement durable de la Région Rhône‐Alpes.

Horaires d'ouverture de l'exposition :

• Le mardi 21 juin 2016,

exposition ouverte jusqu’à 20h avec un concert dans le cadre de la Fête de la musique.

• Le samedi 17 septembre 2016,

exposition ouverte de 14h à 20h avec des ateliers terre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

• Fermée du 14 au 15 juillet 2016 et en août 2016.

Adresse :

CAUE Rhône Métropole