Mardi 22 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2016 > Retour sur les chemins de l’école

Retour sur les chemins de l’école

© ©-pressmaster---Fotolia

Jeudi 1er septembre, 2659 élèves ont repris le chemin des écoles des Villefontaine. Petit point sur les travaux, la restauration scolaire, les équipements informatiques et les temps d’activités périscolaires.

Les effectifs

2659 élèves (1033 élèves maternels - 1626 élèves élémentaires)

Les travaux

Comme chaque été, les écoles se sont fait une beauté pendant la période estivale avec les « gros ménages ». Décapage, lustrage, nettoyage complet des locaux scolaires ont été réalisés par les agents municipaux et les ATSEM, aidés par de jeunes Villards employés dans le cadre des « chantiers jeunes ».

Les espaces verts extérieurs ont été taillés, tondus et les cours d’écoles, nettoyées. En plus de cet entretien régulier, un nombre important de réparations et petits aménagements ont été réalisés par les agents des services techniques.

D’autres travaux d’envergure ont été réalisés par des entreprises extérieures :

• GS 6 Les Armières : peinture de tous les halls et circulations, ainsi que 3 classes.
  • GS 8 Mas de la Raz : remplacement du sol hall et espace atelier en maternelle. Réfection du préau de l’entrée élémentaire.
  • GS 4 L’étang : remplacement du sol des escaliers en élémentaire.
  • GS 13 Le Ruisseau : Reprise totale de l’étanchéité de la toiture.
  • GS 3 Louis Pasteur : Remise en état des toilettes extérieures
  • GS 12 Jules Ferry : Installation d’un nouveau jeu de cour en maternelle (train). GS 18 Christophe Colomb : Amélioration des performances énergétiques avec le raccordement de l’ancien réseau de chauffage électrique sur la chaudière gaz.

Restauration Scolaire et pour les ALSH

A l’issue de la consultation pour les prestations de restauration scolaire et ALSH, la société SHCB de St Quentin Fallavier a obtenu le nouveau marché pour 2 ans (renouvelable 1 fois).

Ce nouveau partenariat favorise les circuits courts et garantit au minimum 25 % d’aliments BIO dans les cycles de repas.

Dans le cadre de ce marché, il est prévu l’installation d’un self-service au Restaurant le Mas de la Raz. Cette mise en œuvre aura lieu pendant les vacances de Toussaint.

Depuis l’an dernier, les équipements de cuisine sont remplacés par du matériel plus performant et avec une meilleure compétence énergétique. Cette année ce sont 3 fours de remise en température, 1 armoire réfrigérée et 1 lave-vaisselle qui sont remplacés.

Poursuite du développement de l’équipement informatique des écoles

Il est prévu d’équiper les écoles de vidéo projecteurs interactifs, de vidéo projecteurs simples et de postes informatiques complémentaires. La livraison est prévue pour les vacances de Toussaint.

Coût de cette opération pour 2016 : 65 000 €

Les Temps d’Activités Périscolaires

Ces activités se déroulent de 8h15 à 9h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Cette année encore, aucune participation des familles n’est demandée. L’inscription des enfants se fait en mairie au service vie scolaire.

L’objectif est d’étoffer chaque année, la découverte de nouvelles activités, avec des intervenants extérieurs (associatifs ou professionnels). Les activités proposées : baseball, dancehall, chorale, thaï chi chuan, connaissance des chiens d’accompagnement, danse country, lecture de contes et ateliers d’écriture. Les TAP se dotent également de matériel d’initiation sportive ou musicale (tir à l’arc, golf, percussion, relaxation…