Navigation transversale

Mercredi 18 Octobre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Le troc aux plantes d'automne 2017

Le troc aux plantes d'automne 2017

Échangez vos semences, plants, boutures et outil de jardins.
Rendez-vous sur le marché des Roches de 8h à 12h

Troquez vos plantes, vos graines, vos arbustes !

 

 

Le Troc aux plantes est avant tout un temps d’échange et de partage entre jardiniers amateurs : chacun amène les plantes qu’il souhaite donner, et choisit celles qu’il veut cultiver.

Samedi 14 octobre de 8h à 12h au marché des Roches

Nul besoin de posséder un grand jardin pour y participer, car chacun détient quelques jardinières sur sa terrasse, ou même quelques plantes d’intérieur.

Vous croyez peut-être que pour participer au Troc aux plantes il faut apporter une plante magnifique, remarquable par sa forme ou sa couleur, ou un spécimen rare. Il n’en n’est rien !

 

Les jardiniers sont souvent très contents d’accueillir dans leur jardin ou sur leur balcon toutes sortes de plantes, communes ou plus rares, cultivées ou sauvages. Regardez autour de vous, et partagez ce qui vous entoure.
Dans la mesure du possible, étiquetez vos plantes et graines pour faciliter le troc ; en cas de doute, des jardiniers confirmés seront en mesure de vous aider à identifier vos trouvailles.

 

Un grand nombre de plantes vivaces se divisent, c'est-à-dire que l’on peu séparer une plante bien développée en plusieurs plants tout à fait viables, si l’on prend soin de garder un bout de racine sur chacun. N’hésitez donc pas à diviser vos vivaces (Iris, Aster, Chrysanthèmes, Hémérocalles, Géranium vivaces, etc.), et un grand nombre de vos plantes d’intérieur. Vous pourrez ainsi proposer de beaux plants tout en conservant un spécimen de vos plantes préférées.
N’oubliez pas les rejets de framboisiers, les plants de fraisiers (c’est le moment de retirer les stolons surnuméraires), les graines récoltées sur vos fleurs annuelles…

 

L’automne est la période idéale pour planter les plantes vivaces, les arbres et arbustes, les petits fruits…
C’est aussi la période idéale pour réussir les boutures. Même si vous n’avez pas anticipé pour ce troc d’automne, n’hésitez pas à amener quelques branches taillées sur vos plus belles variétés de cassis, groseilliers, rosiers…

 

Plus de renseignements au 06-25-39-29-60

  • Haut de page