Mercredi 24 Avril 2019

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Ouverture de la 1ère boutique à l’essai en Centre-ville

Ouverture de la 1ère boutique à l’essai en Centre-ville

Publié le 8 Avril 2019 par Service Communication

UN CONCEPT NATIONAL ADOPTE PAR LA VILLE

Ma boutique à l’essai est un concept inédit en France, initié par la Fédération des boutiques à l’essai, né en novembre 2013 dans l’Oise à Noyon (60). Dans cette ville, il a contribué à la réouverture de 8 nouvelles boutiques sur la quinzaine qui étaient fermées.
Il a été mis en place par la ville de Villefontaine et ses partenaires : l’ACAV, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère, Initiative Nord-Isère, l’Adie, EG Assurances, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et la Fédération des boutiques à l’essai.

Pour la mise en œuvre du dispositif, Villefontaine s’appuie sur la Fédération des boutiques à l’essai et sur des partenaires locaux afin d’offrir au nouveau commerçant sélectionné des aides au lancement de son activité : frais bancaires réduits, assurance à tarif préférentiel, accompagnement et loyer modéré. A l’issue des six mois «d’essai », le commerçant a la possibilité de conserver le local.

UN PREMIER GAGNANT

La ville de Villefontaine a lancé un appel à projet pour la première boutique à l’essai du centre-ville le 26 novembre 2018. 10 dossiers ont été retirés et 4 déposés. Après étude des dossiers par le comité de sélection, composé de la ville et de ses partenaires, un projet a été sélectionné : la boutique « Coup de cœur » de Mme Nadia BOUDOUKHA, boutique de décoration d’intérieur et d’accessoires.

Elle ouvrira le samedi 20 avril et sera inaugurée le lundi 29 avril à 18h au 14 allée Pierre Bérégovoy.

Horaires :

• Mardi, mercredi, jeudi et samedi : 10h à 19h
  • Vendredi : 10h à 12h - 15h à 19h
  • fermé le lundi et le dimanche

Téléchargez le CP :

2019-CP-Inauguration 1ère boutique essai (pdf - 647,25 ko)

UNE DÉMARCHE A POURSUIVRE

La ville de Villefontaine poursuit la démarche de redynamisation du centre-ville : un appel à projet pour une seconde boutique à l’essai sera lancé prochainement.

Quelques explications pour tester un projet de commerce !

• A qui s’adresse cette aide ? A toute personne souhaitant créer un commerce de proximité.
  • Dans quels domaines d’activité ?
  • Tout commerce et service au particulier hors restauration.
  • Comment s’inscrire ?
  • Nous contacter pour convenir d’un RDV et obtenir un dossier d’inscription.

Les atouts du dispositif

• Un local commercial de 55m2
  • Un emplacement à loyer modéré.
  • L’appui technique de partenaires pour la création d’entreprise.
  • Une aide financière (micro-crédit ou prêt d’honneur)
  • Une assurance et un service bancaire à tarif préférentiel.
  • Un pack démarrage.
  • La possibilité de vous installer définitivement après avoir testé votre idée.

Chaque dossier passe devant un comité d’experts pour validation

Contacts :

• www.mairie-villefontaine.fr